© Léo Caillard
© Siméon Levaillant
© Siméon Levaillant
Dumont House
Sur ce terrain de 2400 m², proche du centre historique de Saint-Germain-en-Laye, se trouvait une petite maison délabrée de 100 m² de surface habitable. Le nouveau propriétaire avait besoin de plus d’espace pour sa famille de quatre enfants. Cependant, ce terrain est classé espace naturel protégé et par conséquent inconstructible.
Nous avons coupé la surface de la topographie pour intégrer dans l’épaisseur du sol les activités communes : salon, cuisine, salle à manger, bibliothèque, salle de jeu. En nous engageant à ce que cette extension ne soit pas visible depuis l’espace public, ni sur Google Earth, nous avons pu obtenir un permis de construire.
Les charges du plafond en béton armé, sur lequel sont posé 60 cm de pleine terre, sont reprises par 25 poteaux qui sont intégrés dans la façade vitrée de 33 m de long. Celle-ci se développe autour d’un énorme tilleul qui domine le paysage. Aucun autre porteur ou mur latéral se trouve dans cette extension qui est accessible depuis une excroissance sur la rue. Depuis cette extension, la famille accède aux diverses chambres et salles de bain que nous avons intégrées dans l’ancienne maison.