House IP

Pour cette habitation multigénérationnelle, nous nous sommes inspirés d’un des motifs les plus caractéristiques de la Rhénanie : les murs de soutènement des vignobles qui s’inscrivent dans les topographies et leur donnent leur morphologies spécifiques . Parce que nous étions confrontés à un site extraordinaire, proche du paysage culturel classé au patrimoine mondial, notre ambition était de rendre cette maison discrète, voire invisible depuis ses alentours.

 

Il ne s’agit pas d’une maison au sens classique ou moderne du terme, à savoir un artefact qui, par définition, se détache de la nature, mais plutôt d’un paysage architectural – ou, pour rester dans le motif dominant : des murs de soutènement de vignes habitables. Ceux-ci ont été dédoublés pour créer des interstices que nous avons exploités en tant qu’espaces habitables ou patios. 

Nous avons ainsi pu intégrer le programme et la lumière en fonction de l’ensoleillement, et les toitures intensivement végétalisées marquent la continuité de la topographie naturelle.

 

La distribution des espaces suit la nécessité dans une famille constituée de plusieurs générations, d’isoler les espaces communs spatialement et phoniquement des espaces intimes de chaque membre de la famille. Cette dichotomie entre communauté et individualité est thématisée dès l’accès à la maison : deux entrées principales mènent les habitants et les invités dans les espaces communs tandis que chaque membre de la famille profite de sa propre entrée pour accéder directement dans sa sphère privée. Les espaces intimes ont été disposés verticalement, semblables aux suites d’un hôtel : le rez-de-chaussée pour les salles de bain et les dressings, l’étage pour les chambres ouvrant chacune directement sur le jardin en partie supérieure de la colline. 

Architects: Florian Hertweck & Pierre Alexandre Devernois
Project team: F. Hertweck, P. A. Devernois
Location: Remagen (Germany)
Living surface: 200 m²
Date: 2010-13 (unbuilt)
Structural Engineer: Stelio Berikaki (Sinzig)

prof. florian hertweck  I  architect dplg - phd

studio hertweck l architecture + urban design

5, rue du couvent  I  l-4537 differdange, luxembourg

www.studio-hertweck.com  I  mail@studio-hertweck.com

+352 691 24 80 80

master architecture, european urbanisation, globalisation

university of Luxembourg  I  campus belval

11, porte des sciences  I  4366 esch-sur-alzette 

www.masterarchitecture.lu sara.volterrani@uni.lu 

+ 352 46 66 44 9516