Innecco House

Le terrain de ce projet, situé dans le sud du Brésil, fait partie d’une gated community, typologie de la ségrégation sociale en Amérique latine. Ces nouveaux forts des classes aisés s’isolent par rapport aux territoires dangereux des métropoles sud-américaines et créent, au sein de leurs murs d’enceinte, leurs propres univers avec des terrains de basket, de golf et de tennis, des piscines et bien sûr des villas.

Au lieu de célébrer l’appartenance à cette communauté, nous avons tenté de créer une nouvelle intériorité au sein de cette intériorité – une 

 “micro gated community” – pour ensuite déconstruire ce modèle.

Ainsi, deux barres très fines entourent le terrain, se déforment pour délimiter l’espace privé contre l’espace commun, et cadrent, vers la partie arrière, le paysage extraordinaire de Santa Katharina. Au fur et à mesure que les barres s’éloignent de la rue, elles se déconstruisent en murs autonomes afin de créer des espaces extérieurs intériorisés et rendent ces espaces subtilement perméables à son environnement. Une troisième barre, dans laquelle sont hébergées les suites des enfants, se superpose à ces murs et abrite le salon complètement transparent qui assure le lien entre les deux barres du rez-de-chaussée.

Architect: Florian Hertweck
Project Team: F. Hertweck
Location: Joinville (Brasil)
Living surface: 320 m²
Date: 2010-14 (built)